SOLANGE KOWALEWSKI
 
Présentation

Artiste plasticienne, essentiellement graveur (tous procédés taille-douce), travaillant également la peinture (acrylique, huile), le dessin, la photo et l’image numérique a tenté, depuis le début, dans ses recherches et productions, de situer des émotions, sentiments, idées et de se mettre en face de questions toujours reposées.
Les formes, même si l’on est tenté de les voir parfois abstraites, gardent une «personnalité» bien déterminée et se situent dans un cadre ressenti de façon concrète. Elles sont «camouflées».

A partir de 1987, l’attirance à la fois pour l’estampe et pour la peinture a conduit vers le travail du monotype, puis vers une liaison/synthèse de ces deux possibilités d’expression, pouvant aller de la taille- douce traditionnelle à l’accumulation taille- douce/monotype/peinture. Cette ouverture a permis en 2001 l’introduction de l’image numérique en complément de ce travail expérimental.
A ceci s’ajoutent des recherches concernant le support qui intervient de façon importante pour la projection des images. Ce support qui a souvent été un papier d’impression classique, peut aussi devenir papier recyclé, tissu, tout matériau susceptible de retenir une trace.

Depuis 1987, il n’y a plus d’impression en exemplaire identique numéroté, excepté sur demande particulière. L’estampe est considérée comme une possibilité plastique ayant ses caractéristiques propres, en particulier celle d’offrir l’intermédiaire d’une matrice. Elle permet un travail combinatoire d’images utilisées en fonction de ce qu’elles peuvent suggérer.
L’image répétée est devenue très présente, car nécessaire à une expression par forme et signes codés multiples propres à une logique spécifique qui s’étend à tous les domaines plastiques expérimentés.

Le travail se porte vers la reproduction de travaux actuels ou antérieurs, reposant la question de l’œuvre unique. La création ne se situe donc pas toujours à partir de formes et de paysages inventés. Lorsque ceux-ci existent, il est inutile d’en créer d’autres. C’est leur transformation qui devient importante.

En cela l’outil informatique est devenu nécessaire. Il permet d’interroger sans arrêt le souvenir de ce qui a existé.